BMC Racing cup Montsevelier

Ce week-end du 11 et 12 juillet, 6 coureurs du team ont fait le déplacement dans le Jura Suisse à Montsevelier pour une ultime course avant les Championnats de France.

Moins de monde qu’une Coupe de France mais une organisation signée BMC Racing Cup avec une densité de coureurs de talents importante. Les gambettes vont être malmenées …

Trêve de plaisanterie,  c’est à Laetitia d’ouvrir les hostilités samedi en milieu d’après-midi sous une forte chaleur et sur un parcours physique jonché de relances et très piègeux dans ses parties descendantes. Au terme de 3 tours de circuit, notre cadette s’est très bien défendu pour franchir la ligne en 11è position après avoir remonté concurrente par concurrente au fil de la course. Bravo à elle, de bon augure pour le week-end prochains.

Jordan, Valentin, Rémy, Basile et Lucas courrons eux le lendemain. C’est donc dans un gîte typique du Jura suisse que nous passerons la  nuit, toujours sous le signe d’une ambiance au beau fixe.

9h30 heure tapante , c’est à Lucas et Basile d’entrer en lice, sous une chaleur déjà bien présente. Ils partiront pour 1 start-loop et 4 tours de circuits avec une start-list bien fournie… de français comme Axel Zingle et Simon Gourc pour ne citer qu’eux. Le départ se fait sur les chapeaux de roue et nos juniors doivent se faufiler pour remonter le peloton d’une bonne soixantaine d’unités. Départ poussif de Basile durant 2 tours, du à la charge d’entrainement importante de ces dernières semaines, nécessaire afin de débloquer la machine. Il finira mieux la course qu’il ne l’a commencée comme en atteste ses temps au tour. Il bouclera la course en 31 position. Quant à Lucas, sa course fut de bonne qualité; il remonta concurrents par concurrents pour pointer à la mi-course en 20è position avant de coincer un peu sur la fin et finir tout de même à une jolie 25è place.

Il est 14h, le vent s’est levé et la chaleur omniprésente, c’est au tour de Valentin, Jordan et Rémy de s’élancer sur la course Elite pour un Start-Loop et 6 tours de circuits dans une course soumise à la règle UCI des 80%. Une bonne dizaine de français ont également fait le déplacement et tous ou presque partiront en fond de grille. Le départ est donné et ça n’amuse déjà pas la galerie. Tout le monde est pied au planché pendant pas moins de 2 tours, donc difficile de rester lucide. Remy en fait les frais dans la première longue descente du circuit et tombe une première fois sans gravité. A peine le 1er tour de bouclé, il se retrouve une 2ème fois au sol dans un dévers, la rubalise coincée dans son vélo, de longues secondes sont perdues… reste 5 tours et il trouvera les ressources nécessaires pour remonter petit à petit pour franchir la ligne en 30è position, arrêté aux 80% à un tour de la fin. La course de Valentin et Jordan fut respectivement en dent de scie pour l’un et linéaire pour l’autre. Valentin pris un bon départ et arrive à faire un bout de course avec Jordan avant de concéder du terrain en deuxième partie de course. En prise avec des sensations moyennes, il termine 32è, également soumis à la règle des 80%. Seul notre jeune espoir Jojo est parvenu à franchir cette barrière, autour donc une nouvelle fois d’une belle course pour finir à la 26è place scratch et 7è espoir, de très bonne augure pour les championnat de Frances samedi prochain.

Place désormais à une semaine de “repos”  bien mérité pour l’ensemble des coureurs, (après plusieurs semaines d’entrainement intensif) afin d’arriver dans les meilleurs disposition sur la ligne d’OZ en Oisans le Week-end du 18 et 19 Juillet.

Article écrit par Remi Bourdon.