Grand prix de la Grenette à Epagny Metz-Tessy le 10/07/17: 2 podiums pour l’ACC!

Une très belle manifestation de l’ACC, la 25ème édition du GP de la Grenette.

Malgré la météo capricieuse, l’arrivée du Tour à Chambéry et le TDJC à Cluses la veille, de nombreux coureurs venus des quatre coins de la France et même de Belgique ont participé à cette épreuve sur un circuit magnifique, et vallonné!

En minimes

28 coureurs étaient partants dont 5 annéciens : Mattéo, Raphael, Alexandre, Martin et Marco. 32.9 km les attendaient avec une belle bosse sur le parcours de 4.6 km.

Dans un premier temps, Mattéo se place à l’avant du peloton, les autres annéciens sont dans les roues… Quand le rythme de la course s’accélère, Mattéo et Raph s’arrachent mais sont distancés.

Raphael

Alex suit bien la tête jusqu’à un contre trop violent pour lui. Marco est au sein du groupe de tête bien épaulé par son frère (et coéquipier) Martin.

Martin et Marco

peloton

Ce dernier a tenté une échappée en vain.

descente

Dans le dernier tour, Marco lance une énorme attaque dans la bosse et creuse rapidement l’écart. Par la suite, il est rejoint par Pierrick Burnet (Vice Champion de France de Cyclocross 2017 et vainqueur du Trophée de France des jeunes cyclistes avec son équipe) qui passe un gros relais dans la descente. Sous la technique et la puissance du coureur VTT Pays de Gavot, Marco est quelque peu distancé avant la ligne : belle deuxième place pour lui. Quant à Martin, il s’adjuge la 8ème place au sprint dans le 1er peloton, bien réglé par le Champion de Haute Savoie Thibaut Douvre.

Alex passe la ligne en 14ème position. AlexRaph est 17ème et Mattéo 22ème.

2ème place pour Marco!
2ème place pour Marco! Le podium tant attendu à domicile!

En cadets

28 coureurs (comme en minimes) se sont élancés pour 13 tours soit un peu plus de 60km. Parmi eux, 7 coureurs ACC : Jean-Pierre, Bastien, Augustin, Axel, Eliott, Kilyan et Mathis.

Les deux compères Mathis et Kilyan suivent le 1er groupe accompagnés par Eliott. Eliott

kiki

mathis

Axel souffre derrière le groupe de ses coéquipiers, seul.

Axel

Jean-Pierre, Bastien et Augustin sont braves et mouillent bien le maillot.

JP

Bastien et Augustin

Finalement, Kilyan et Mathis arrivent sur la ligne pour la deuxième place. En effet, Maximilien Juillard (Villefranche-Beaujolais) a fait toute la course seul devant et a bien montré qu’il était le plus fort ce jour là. Derrière au sprint, Mathis prend la 8ème place bien emmené par Kilyan (10ème). Eliott termine juste derrière le groupe en 12ème position et après avoir effectué un gros travail pour ses équipiers. Axel et Jean-Pierre font 17 et 18ème. Augustin termine courageusement et Bastien est contraint à l’abandon sur ennui mécanique.

Mathis reçoit la coupe de premier coureur de l’ACC (Kilyan est le poisson-pilote de Mathis).

Mathis kilyanPodium cadets

Pass’ Cyclisme, juniors, séniors 2 et 3

Chez les grands, Basile Allard commence sur les chapeaux de roue avec un rythme effréné.

basile

Il est ensuite repris et c’est une échappée de 3 coureurs qui prend le large avec notamment Valentin Goudin pour l’ACC.

val

j

Par la suite, quelques coureurs reviennent sur le trio et un peloton se reforme. La gagne se joue au sprint et Valentin termine troisième derrière le vainqueur Boris Morand (VC Bellegarde) et Nicolas Thiervoz (Team Sport Bike 74).

arriveseniorsjuniors

Podium juniors seniors

Remerciements à tous les bénévoles et aux signaleurs pour leur présence et leur implication ainsi qu’aux coureurs pour leur participation. Merci aussi à la commune d’Epagny Metz-Tessy et en particulier à M. Lucien Lavorel pour le soutien logistique et l’entretien du circuit. Enfin, merci aux Brasseurs Savoyards, Alpes Trophée, Alpin Bike, Pilot, Liane et Malène Pedersen pour les lots et récompenses.

Enfin une mention particulière pour Serge et son Scooter. Voilà une image qui restera dans les annales!

Serge

Article écrit par Marco Duffaud.

Tous les résultats dans les liens suivants:

Classement minimes 

Classement cadets

Classement Pass’ Cyclisme, juniors, séniors 2 et 3

Article paru la mardi 10 juillet dans le Dauphiné Libéré:

20170711_155603